De l’époque Gallo-Romaine, en passant par le Moyen-âge, le Grand Siècle et jusqu’à nos jours, le bassin de Vichy développe des activités diversifiées.
Ville d’eaux par excellence, assise sur les rives de l’Allier, « la Reine des villes d’eau » a une vocation thermale mondialement connue. Elle bénéficie d’un environnement géographique privilégié où parcs et jardins sur les bords de la rivière invitent à la détente. Depuis son inscription au patrimoine de l’UNESCO, Vichy s’affirme comme une station d’envergure mondiale dédiée à la beauté, la santé, la forme et les loisirs comme le lui confèrent ses infrastructures pluridisciplinaires et modernes.
Les sources minérales et thermales de Vichy sont surtout chargées de bicarbonate de soude et d’acide carbonique. Elles sont en grande partie, propriété de l’État et sont exploitées par une compagnie fermière créée en 1853. On soigne en particulier les affections du foie et de la digestion, mais également les affections liées à la rhumatologie. Les eaux de la Grande Grille, de l’Hôpital et surtout des Célestins sont expédiées embouteillées, dans le monde entier…
Les parcs ont été créés dans les années 1860. Il existe un bon nombre d’arbres remarquables d’espèces différentes (les noms usuels et vernaculaires, ainsi que leur origine, sont parfois mentionnés) dans les parcs Napoléon-III, Kennedy et des Bourins
- Parc des Sources (monument historique), en centre-ville
- Parc Napoléon-III,
- Parc Kennedy, au sud du pont de Bellerive
- Parc des Célestins…
En déambulant dans les rues vichyssoises, on y découvre de nombreux bâtiments à l’architecture très diversifiées, de l’Art nouveau avec son Opéra à l’Art déco, en passant aussi par le style néo-byzantin de ses thermes ou des chalets napoléonniens datant du Second Empire…