Qui sommes-nous?

carte vippius blanche

Qui est Vippius? : Créée par Mickael BOISSERY, Vippius est née du partenariat entre un vichyssois amoureux de sa ville et un des derniers fabricants d’espadrilles du pays basque.

D’ailleurs, pourquoi avoir choisis ce nom pour la marque… Et bien en souvenir de l’origine du nom de la ville de Vichy, qui à la fin du 3 eme siècle (époque Gallo-romaine) se nommait « Aquis Calidis » (eaux chaudes), puis Vippiacum (domaine agricole d’un certain Vippius), pour finir par s’appeler Vichy.

« La volonté de notre marque, c’est de proposer à nos clients, un produit de très haute qualité de fabrication gràce au savoir faire de notre sandalier. La semelle est tressée avec 30 brins en corde de chanvre (au lieu de 10) recouverte par 4 mm  de caoutchouc naturel, le tissu du talon est épais, et l’ensemble est cousu solidement ! » (M.B)

En effet, depuis 3 générations, les espadrilles sont cousues à la main à partir de produits naturels, écologiques, biodégradables tel que le jute, le coton.

Confortable, légère et robuste, cette authentique espadrille vichyssoise, imaginée, conçue à Vichy et fabriquée au pays basque, fera le bonheur des « aficionados » de la sandale aux couleurs de cette ville merveilleuse qu’est Vichy.

Petite visite de l'atelier...

L’emboutissage du tissu se fait grâce à une presse hydraulique. Cette dernière vient appuyer sur l’emporte-pièce qui découpe le tissu.

Il y a un emporte-pièce pour l’empeigne et un pour le talon, et ceux ci pour chaque pointure.

Bordurage pour éviter l’effilochage du tissu.

Assemblage de l’empeigne et du talon avec couture doublée.

vippius couture espadrille sur semelle

L’assemblage final est réalisé en 2 étapes, le collage du tissu sur la semelle, puis l’ensemble est ensuite cousu solidement à l’aide d’une machine spécifique mimant les gestes manuels.

En effet, il y a une double couture, et un nœud sur chaque boucle assurant ainsi une durabilité à toute épreuve.

Panier
Retour en haut